Retour

Architecte pour particuliers et professionnels

Architecte pour particuliers et professionnels
Partager

Quand faire appel à un professionnel en architecture ?

Je vous accompagne dans vos projets en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux. Je conçois, décore, rénove et valorise vos espaces afin que vous vous sentiez bien. 

Vous avez achetez une maison ancienne ou vous vous relooker des bureaux d'entreprise pour mettre en valeur votre ADN et proposer à vos salariés un cadre de travail agréable et fonctionnel. Dans la sphère privée ou l’univers professionnel, l’architecte d’intérieur est le professionnel qui saura vous conseiller et réaliser ces missions. Spécialiste de l’optimisation des surfaces et de la décoration il n’a pas son pareil pour effectuer la rénovation de restaurant design.

Particulier : pourquoi contacter un architecte d’intérieur

Je vous aide à concevoir vos locaux et espaces afin de véhiculer et de mettre en valeur l’image et l’identité de votre marque.

Vous possédez un appartement qui a besoin d’un coup de jeune ? Vous voulez agrandir votre séjour en ouvrant votre pièce à vivre sur une terrasse aménagée ?
Une entreprise de rénovation d’intérieure est compétente pour mener ces aménagements. Ces projets comme celui de la rénovation d’une salle de bain ou réalisation d’un coin dressing sont des tâches que tous ces professionnels accomplissent dans le cadre de leur métier. Quelles sont leurs différences.

Le décorateur d’intérieur imagine l’aménagement des habitations privées, lieux publics ou locaux commerciaux. En tenant compte des souhaits de ses clients, de leur enveloppe budgétaire et des contraintes techniques, il redessine l’espace et les volumes pour en tirer le meilleur parti.

L’entreprise de rénovation d’intérieur se charge de la rénovation d’une pièce, bâtiment avec la mise en conformité en fonction des normes en vigueur. Elle fait intervenir un maître d’œuvre et des space planners. Le maître d’œuvre dirige et coordonne les travaux entre les différents corps d’état en suivant les préconisations des métreurs spécialisés dans la distribution et l’ergonomie de l’espace. Décorateur d’intérieur ou agence d’aménagement d’intérieur travaillent en étroite collaboration avec l’artisan décorateur.

L’artisan décorateur est un artisan spécialisé dans les revêtements muraux ou le mobilier. Le peintre décorateur embellit et améliore l’espace. Il intervient pour conseiller et connait parfaitement tous les matériaux et supports. 

Ces différents professionnels de l’aménagement travaillent souvent en concertation. Selon la nature du  projet, ils collaborent ou exécutent les tâches définies par le chef de projet. 

Le premier rendez-vous est gratuit. Lors de ce rendez-vous, nous parlons de vos envies, votre projet, vos inspirations et votre budget. Après ce rendez-vous, je m’engage à vous envoyer un devis sous les 48h.

L’architecte commercial : le spécialiste des locaux professionnels

Pour aménager des locaux professionnels en fonction des contraintes techniques et ergonomiques, il est recommandé de passer par un architecte commercial.

L’Architecte d’intérieur pour restaurant est celui qui se chargera d’optimiser l’espace dans ce lieu. Il créera la décoration correspondant à l’ambiance et thématique développée. Il sera attentif aux normes en vigueur dans la restauration et lieux commerciaux (issues de secours, ventilation, accessibilité…).

Ces professionnels travaillent également pour l’aménagement de bar tendance. Ils excellent pour imaginer des décors qui donneront au lieu son identité. Leur rôle est très important, car elle peut influer directement sur la fréquentation du commerce et son chiffre d’affaires. L’architecte d’intérieur pour bar préconise les aménagements à réaliser. Ces professionnels se tiennent au courant des dernières décorations et lieux branchés existants pour trouver l’inspiration. Véritables créatifs, ils sont aussi des techniciens.

La rénovation d’un bar ou d’un restaurant nécessite une analyse de l’espace existant afin d’en mesurer tout le potentiel par rapport à l’objectif fixé. Il devra créer une ambiance chaleureuse et conviviale grâce aux harmonies de couleurs retenues en lien avec le thème défini. Il devra délimiter les espaces en choisissant le mobilier et prévoir l’accueil de votre restaurant ou bar. 

La décoration d’intérieur dans les locaux professionnels joue un rôle important dans la communication et la perception de votre entreprise. Ils doivent véhiculer l’image de votre société, apporter un cadre de vie ergonomique et convivial tant pour vos clients que vos collaborateurs. Vitrine de votre activité, de votre dynamisme, ils doivent être rénovés régulièrement. Leur évolution fait partie de la politique de communication et stratégie marketing.

L’architecte-décorateur travaille à partir du fil rouge pour que le cadre de travail corresponde parfaitement aux valeurs internes et externes de la société. Style, choix du mobilier, code identitaire, couleur de référence, autant de détail à prendre en compte pour élaborer un projet d’aménagement ou de rénovation. L’entreprise est un lieu de vie et d’échanges. Même si l’impact d’une décoration est moins est évidente à mesurer que dans un restaurant ou bar, être attentif au confort physique des salariés aura une incidence sur la qualité de leur travail et leur implication dans l’évolution de l’entreprise.

Prenez contact