Retour

Faire appel à un décorateur d'intérieur lors d'une construction de maison individuelle

Faire appel à un décorateur d'intérieur lors d'une construction de maison individuelle

Un décorateur d’intérieur permet de mettre en valeur une maison une fois les travaux de second œuvre achevés

En effet, la personnalisation de la construction d’une maison neuve intervient après le second œuvre, une fois la maison neuve réceptionnée. S’il est toujours plaisant de s’imaginer l’ameublement et la décoration de son tout nouvel intérieur, se faire aider dans ce processus comporte aussi de nombreux avantages. Pour concevoir au mieux l’ameublement et la décoration de votre intérieur, un décorateur d’intérieur peut apporter ses conseils et son œil expert, tout en s’adaptant à vos goûts. Voyons ensemble pourquoi ce professionnel peut vous être bien utile et comment le choisir.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?

Une fois le gros œuvre et le second œuvre réalisés dans une maison, de nombreux propriétaires souhaitent récupérer les clés de celle-ci pour commencer à déménager. Or, très souvent, les premiers meubles installés dans une maison sont positionnés sans prendre en compte les volumes de chaque pièce, et donc sans optimiser l’espace au mieux. C’est là qu’intervient le décorateur d’intérieur, car il vous offre ses compétences et son expertise en termes d’aménagement et de décoration d’intérieur. Il faut dire qu’une maison neuve, aussi spacieuse et lumineuse soit elle, peut facilement se dévaloriser avec des meubles peu adaptés aux volumes des pièces et une déco surannée.

Pour faire le bon choix concernant les nouveaux meubles à disposer dans votre maison neuve, le décorateur d’intérieur peut donc venir chez vous et évaluer le volume de l’ensemble, ou encore la luminosité et l’exposition des différentes pièces de vie. Selon la configuration de votre intérieur, un canapé d’angle peut par exemple être plus adapté à un coin salon spacieux et convivial. Pour un salon plus en longueur, un canapé droit permet de mettre plus en valeur la largeur de la pièce, sans réduire l’espace autour du canapé.

Toutes ces techniques de valorisation de l’espace dans une maison, à travers le choix de meubles ou des revêtements, peuvent aussi être appliquées dans la chambre, la salle de bain ou même le bureau. Le décorateur d’intérieur prend évidemment en compte vos goûts pour faire votre décoration et peut ainsi créer sur mesure une décoration de différents styles :

  • le style contemporain
  • le style vintage
  • le style romantique
  • le style scandinave
  • le style bucolique
  • etc


Les éléments de décoration apportés dans votre intérieur sont ainsi soigneusement choisis, afin de créer une ambiance intérieure uniforme et cohérente. Les différentes couleurs sont préalablement sélectionnées pour s’accorder entre elles, et pour correspondre au thème de votre décoration d’intérieur. Pour cela, le décorateur d’intérieur peut vous présenter un nuancier de couleurs, afin de convenir des différentes teintes à intégrer dans la déco de l’intérieur. Le travail apporté par un décorateur d’intérieur permet de mettre en valeur votre maison, à travers le sens du détail pour le choix des meubles et le style de la décoration d’intérieur.

Prenez contact