Retour

Quelle est la différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ?

Quelle est la différence entre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur ?

Nous avons souvent tendance à confondre un décorateur d’intérieur et un architecte d’intérieur

Ils ont pour autant le même objectif : concevoir des intérieurs et des métiers bien distincts. Je vous explique tout. Dans le projet d’un aménagement d’une maison ou d’un appartement, il y a plusieurs étapes et plusieurs intervenants :

  • Tout d’abord il y a l’architecte. Son travail est de bâtir les bases du bâtiment tout en respectant des contraintes techniques et urbanismes (établies par chaque ville). Il peut parfois s’occuper de l’aménagement d’intérieur.
  • L’architecte d’intérieur quant à lui, intervient dans un second temps. Son métier consiste à se projeter et à projeter ses clients dans l’aménagement de leur intérieur. Contrairement au décorateur d’intérieur, il peut modifier l’espace et délimiter les pièces. Le but d’un architecte d’intérieur est de répondre aux besoins des clients en leur proposant un aménagement suivant leur mode de vie.
  • Il peut intervenir sur l’ensemble des aménagements intérieurs (cloisons, peintures, sols, ouvertures). Cependant, si les travaux dépassent 140 m2, un architecte d’intérieur doit faire appel à un bureau d’étude ou un architecte DPLG. Son but est de transformer l’espace en jouant sur les formes, les ouvertures, les tailles des pièces.
  • Le décorateur d’intérieur doit faire place à sa créativité. Il doit connaître la dernière tendance des matériaux, des peintures et des objets qui donneront une âme à cet intérieur. Son but est d’aménager l’espace suivant les tendances actuelles et les goûts des clients.

 

Vous en savez désormais plus sur la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur.

 

Prenez contact