Retour

Agrandissement d'architecture

Agrandissement d'architecture
Partager

Gagnez de l’espace en agrandissant une habitation

Pour gagner des m² dans un logement et agrandir une maison, il faut repousser les murs. Plus facile à dire qu’à faire, sauf pour les professionnels de l’aménagement qui connaissent bien cette problématique. L’extension de la maison passe souvent par l’ajout d’une véranda, l’aménagement d’une mezzanine ou la création d’une extension de la maison.

Vous souhaitez agrandir votre espace et vous ne savez pas comment faire ? Je m’engage à vous réaliser un projet qui vous ressemble ainsi qu’à vous trouver de bonnes entreprises pour réaliser vos travaux.

Le premier rendez-vous est gratuit. Lors de ce rendez-vous, nous parlons de vos envies, votre projet, vos inspirations et votre budget. Après ce rendez-vous, je m’engage à vous envoyer un devis sous les 48h.
 

Dessiner les plans pour l’agrandissement

Avant de se lancer dans les travaux, autant avoir un aperçu du résultat. La conception des plans pour un agrandissement sera un bon moyen pour se rendre compte de l’étendue du projet, des modifications à engager et des demandes d’autorisation à fournir à l’administration. Tout changement apporté au bâti existant doit être validé par la commission de l’urbanisme de votre commune.

Aménager une véranda pour agrandir son séjour

Parmi les extensions de maison classique, la création d’une véranda réalise une jonction entre votre jardin et votre maison. Selon votre budget et vos envies, elle pourra être ouverte ou fermée par des baies vitrées coulissantes. Elle devient une pièce à vivre à part entière dont vous pouvez profiter en toute saison. En dessous de 20 m² vous n’êtes pas tenu à demander de déposer une déclaration de travaux en mairie ni une demande de permis de construire.

Aménager une terrasse couverte apporte un vrai plus à une maison. Jardin d’hiver, second salon, elle augmente la superficie de votre logement en conservant son unité architecturale. Elle devient une prolongation naturelle où vous aimez vous retrouver autour d’un barbecue aux beaux jours. Terrasse ou véranda nécessitent souvent de revoir les ouvertures vers cette pièce. Installer des baies vitrées ou abattre les cloisons est souvent nécessaire.

Agrandir son garage pour en faire un pool house

Dans les extensions d’habitation souvent demandées, l’agrandissement du garage revient régulièrement. Lorsque vous avez acheté votre maison, celui-ci n’existait pas. Au début, vous vous en êtes satisfait. Mais vous en avez assez de tourner dans la rue pour trouver une place de stationnement et voulez mettre à l’abri votre véhicule.

L’extension d’un garage dans la continuité de la maison est une solution. Comme pour la véranda, si celui-ci fait moins de 20 m², vous pouvez vous passer de permis de construire. Au-delà de cette surface, la déclaration de travaux et le permis de construire sont requis. Sa réalisation nécessite d’établir des plans, le passage des canalisations et raccordements électriques, l’isolation et le choix de la porte. Autre possibilité, vous possédez un garage, mais souhaitez augmenter son volume en ajoutant une pièce supplémentaire attenante. Si vous avez investi dans des aménagements extérieurs avec la création d’un jardin paysagé et une piscine, il vous faut de la place pour ranger le mobilier d’extérieur et les accessoires d’entretien. Créer une pièce attenante au garage vous permettra de stocker et protéger ceux-ci. Vous pouvez même imaginer une avancée pour réaliser un auvent. Dans les deux cas, une extension de garage apporte une plus-value à votre habitation.

Surélever votre maison pour augmenter sa surface

La surélévation d’une maison est l’extension de bâtiment la plus compliquée. Elle nécessite obligatoirement l’intervention d’un architecte. La création d’un étage partiel ou complet vous offrira de nombreuses possibilités d’aménagement et jouera sur l’aspect extérieur de votre habitation. Ce sera l’occasion d’améliorer l’isolation des combles et de la toiture, de revoir l’enduit extérieur et la distribution des pièces. Votre maison va radicalement se transformer. La surélévation avec un architecte permettra d’envisager tous les problèmes techniques liés à cette extension. Ils vont de la répartition des masses aux passages des fluides et la répartition des pièces créées à cette occasion. Une surélévation partielle ou totale ne nécessite pas que vous quittiez votre maison durant les travaux, les entreprises intervenant par l’extérieur.

La surélévation suivie par un architecte pourra accueillir un bureau une salle de bain, des chambres supplémentaires. Vous gagnez en espace et en confort. Votre maison évolue avec vos projets de vie.

Dans le cadre de ces différentes extensions, un professionnel vous conseille, encadre la partie technique, prévoit les difficultés et travaille en tenant conservant l’harmonie de votre maison dans son environnement. C’est un véritable chef d’orchestre dans ce type de projet.

Pour plus de renseignements nous vous invitons à remplir le formulaire de contact présent sur notre site internet.

Prenez contact