Retour

Professionnel en rénovation d'intérieur

Professionnel en rénovation d'intérieur
Partager

Rénovation d’intérieur ou l’art de faire du neuf avec de l'ancien

La rénovation d’une pièce ou d’une maison va bien au-delà d’un coup de peinture sur les murs ! Elle est souvent l’occasion de remettre aux normes une habitation, d’améliorer l’isolation, de traiter des problèmes d’éclairage ou de nuisances sonores pour le rendre plus agréable et confortable. Une rénovation d’intérieur est souvent l’occasion de changer la décoration ou la distribution des volumes. Des missions que connaissent parfaitement les architectes d’intérieur appelés sur des chantiers pour moderniser une pièce ou toute une habitation. Optimiser l’espace, transformer une salle de bains devenue vétuste, autant de projets sur lesquels ils travaillent avec intérêt et curiosité.

Votre espace ne vous correspond plus et vous souhaitez le changer ? Je vous accompagne dans la rénovation de votre intérieur. Cela passe par la démolition des cloisons puis par la restructuration des espaces que vous désirez et dont vous avez besoin.

Le premier rendez-vous est gratuit. Lors de ce rendez-vous, nous parlons de vos envies, votre projet, vos inspirations et votre budget. Après ce rendez-vous, je m’engage à vous envoyer un devis de rénovation sous les 48h.
 

Rénover une maison ancienne : dresser l’état des lieux

Avant de se lancer dans la rénovation d’une maison ancienne, un professionnel commence toujours par visiter les lieux pour connaître l’existant. Vous pouvez dresser vous-même une liste des projets. Refaire les peintures et les papiers peints, installer de nouvelles appliques, déposer une moquette pour mettre un parquet, aménager une douche dans une salle de bains, refaire une cuisine équipée sont autant de points que vous pouvez noter sans l’aide d’un architecte d’intérieur. En revanche, si vous désirez agrandir un séjour, réaliser des extensions comme une terrasse couverte, il deviendra vite indispensable. Entre le simple rafraîchissement dans le cadre d’un home staging et des travaux de réfection plus lourds en vue d’améliorer le confort d’une maison et d’optimiser l’espace il réalisera le cahier des charges et chiffrera le coût des travaux en mettant en avant ceux à prioriser.

Les travaux de rénovation d’intérieur consistent à :

  • restructurer l’espace, faire tomber des cloisons, redistribuer des pièces
  • rénover le réseau d’électricité et la plomberie
  • changer les ouvertures et matériels de chauffage
  •  peindre et reprendre les revêtements muraux et sols existants
  •  installer une salle de bains, une cuisine
  • aménager des combles, une véranda…

Pourquoi choisir un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un véritable chef d’orchestre dans une maison en cours de rénovation. Une fois qu’il aura listé les aménagements à entreprendre, il pourra coordonner les différents artisans et corps de métier. S’il doit toucher à la structure du bâtiment et qu’il ne déteint pas une assurance décennale, il peut faire appel à un bureau d’études ou un architecte DPLG. Ce dernier prend en charge principalement l’agrandissement, construction et rénovation.

L’architecte d’intérieur est davantage orienté vers l’aménagement, l’ergonomie d’un intérieur, son éclairage et sa décoration. Architecte d’intérieur et architecte DPLF sont tous les deux des maîtres d’œuvre. Ces professionnels effectuent des plans de rénovation intérieure et cotent précisément les nouveaux volumes. Ils déterminent les cloisons à abattre, les ouvertures à agrandir ou percer, trouvent les matériaux choisis pour les pièces. Casser un mur porteur n’est pas sans conséquence pour une maison. Il faut généralement étayer pour soutenir et équilibrer les masses afin d’éviter que les matériaux travaillent trop. Imaginez que vous ouvriez un mur porteur dans une maison avec étage et combles. Si l’entreprise qui perce le mur n’a pas de plans précis de la maison, elle peut entraîner un effondrement général en peu de temps.

En chef de projet, un architecte d’intérieur pilote les travaux et contacte les différentes entreprises pour obtenir des devis et optimiser votre budget.

La rénovation complète d’une maison ancienne ou d’un appartement nécessite de faire appel :

  • À un peintre tapissier pour les revêtements muraux
  •  Un plombier-chauffagiste pour l’installation thermique et la rénovation de salle de bain
  •  Un électricien pour remettre aux normes l’installation existante
  • Un carreleur pour les sols
  • Un menuisier pour les fenêtres, portes, isolation phonique et pose de véranda
  • un couvreur pour le toit, l’isolation et la zinguerie
  • un plâtrier pour reprendre les murs et les crépis

L’architecte d’intérieur coordonne les entreprises et réalise le suivi du chantier.

 

Personnaliser une rénovation en créant des ambiances

Ce professionnel est aussi un créatif. Selon les volumes de la maison, la distribution des pièces et le potentiel existant il saura vous soumettre des idées corrélant vos envies et vos besoins. Chacun possède un mode de vie, sa façon de ranger, accorde plus ou moins d’importance à certaines pièces. Si vous aimez recevoir et faire la cuisine, il mettra l’accent sur le séjour. Agrandir une pièce à vivre trop petite pour votre usage deviendra une priorité. En fonction du type de rénovation, les tarifs varient. Rafraîchissement, rénovation complète sans travaux importants ou rénovation lourde avec travaux d’extension sont souvent la base pour fixer un prix au m² de la rénovation pour ce professionnel. Faites-lui confiance pour créer l’ambiance et faire du neuf avec du vieux. Chez un architecte d’intérieur, c’est une vraie passion !

Demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire de contact sur notre site internet, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Prenez contact